Concentration et difficultés de mémorisation

La concentration si importante pour apprendre et stocker ce que vous apprenez n'est pas un dépôt que nous avons stocké quelque part dans notre corps comme une provision plus ou moins grande. Au contraire, la concentration est une condition. L'état d'attention non perturbée, dirigée vers les choses que nous voulons aborder. Cela peut par exemple un texte que nous voulons lire, ou une conversation que nous voulons suivre, ou peut-être une tâche mathématique à résoudre. Tout ce que nous voulons «concentrer» et donc faire économiquement et efficacement pour notre système de perception, dépend de notre capacité à nous consacrer sans être dérangé aux choses nécessaires sans distraction. Ici, notre perception de l'ouïe joue un rôle crucial. Saviez-vous que nos oreilles ont besoin de filtrer plus d'informations que de les transmettre? Dans une réunion, à l'école ou au restaurant pour poursuivre une conversation, ce n'est pas important mais plutôt inquiétant, ce dont parle le voisin.

Nos oreilles doivent filtrer cela. La capacité d'écoute, contrairement à l'audition, nous permet de nous concentrer sur une chose. Ensuite, en règle générale, nous pouvons également nous souvenir des informations que nous avons reçues, c'est-à-dire créer de la mémoire. Même si nous avons nous tiré vers l'arrière pour lire un livre, le tic-tac de l'horloge ou le clapotis de chauffage dans les performances du filtre non intact le sens de l'ouïe peut nous distraire afin que nous ne savons pas à la fin de la lecture de la page, exactement ce que fait nous avons lu , Nous devons donc tout recommencer. C'est épuisant et fatiguant et peut, par exemple, être la raison pour laquelle les enfants n'aiment pas faire leurs devoirs. Avec l'incapacité d'écouter, la formation de la mémoire efficace est difficile à impossible. Nous nous souvenons seulement des choses aussi bien que nous pourrions les sauver. En ce sens, il est important d'entendre bien, mais plus important encore, d'être capable d'écouter bien.

Vous pouvez bien entendre et être malgré tout un mauvais auditeur

A. Tomatis

Donc, si le spécialiste de l'oreille a remarqué que vous écoutez bien, il se peut que l'écoute ne fonctionne pas bien. En conséquence, il y a des difficultés avec la concentration et la mémoire.

La bonne nouvelle: l'écoute peut être entrainée!