Une pédagogie de l'écoute
A propos d'écoute et d'écoute!
Vous pouvez avoir une audition fantastique, tout en étant un auditeur misérable! Vous pouvez vous entraîner à l'écoute!
Que veut dire entendre ici?
Et - pouvez-vous apprendre?
Bienvenue dans l'univers de l'attention dirigée, terre de concentration, de compréhension et de communication! Ne suffit-il pas d'entendre bien? Bien sûr, il est incroyablement important que nous entendions bien! Qui voulait contester ça?
Mais qu'est-ce qui distingue la simple écoute de la capacité à bien écouter?
Le spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge de Paris, Prof. Dr. med. med. Alfred Tomatis était déjà employé dans les années 1960 et il était capable d'expliquer la différence entre écouter et écouter en raison de ses recherches. Ses recherches indiquent que l'audition est une activité passive que nous espérons (espérons-le) avoir depuis la naissance.
De la naissance?
Non, déjà à la 24e semaine de grossesse, le fœtus commence «in utero» avec l'audition! Ce fait, qui depuis a été prouvé hors de tout doute, a été également postulé par Tomatis dans les années 1960. Tout le monde sait maintenant que le bébé entend déjà dans l'estomac de sa mère. Mais revenons à la question: qu'est-ce qui rend l'écoute différente de l'écoute?
L'écoute est donc, selon Tomatis, une condition passive pour les personnes en bonne santé, que nous pouvons - au mieux - être aussi de bons auditeurs. Mais vous pouvez être un "auditeur" fantastique et en même temps un "auditeur" misérable.
En fait, écouter signifie que notre sens de l'ouïe est capable de filtrer tout ce qui n'est pas nécessaire pour le moment. sinon ce serait une distraction! Si l'information est bien filtrée par le sens de l'audition, les centres cérébraux de traitement ultérieur peuvent traiter l'essentiel réel. Et seulement alors pouvons-nous être dans l'état qui est généralement décrit comme «concentré».
Prof. Dr. Déjà dans les années 1960, Alfred Tomatis a réussi à décrire la boucle de contrôle neurophysiologique si importante pour l'écoute. Il a postulé une nouvelle théorie de l'audition complètement différente de la médecine conventionnelle, qui est orientée vers les conditions anatomiques de l'oreille et sa connexion neuro-anatomique et met toutes les connexions dans un contexte plausible.
A une époque où il n'était pas encore possible de prouver scientifiquement ce que Tomatis a décrit dans ce contexte, il a fait face à un grand nombre d'hostilités. En particulier, les otorhinolaryngologistes français, allemands et autrichiens ont attesté Tomatis dans une déclaration qui peut encore être trouvée sur le World Wide Web, «l'incompréhensibilité» de sa théorie. Dans les années 1990, des scientifiques indépendants ont été en mesure de décrire «l'effet amplificateur cochléaire» qui est maintenant reconnu par les médecins ORL. Cette nouvelle perspective scientifique s'inscrit parfaitement dans cette théorie d'écoute ou d'écoute de Tomatis et l'affirme même.
L'expérience clinique avec la méthode Tomatis® depuis les années 1960 ne laisse aucun doute sur le fait que vous pouvez former certaines compétences auditives à l'aide d'un appareil auditif Tomatis®. Presque personne ne douterait que nous sommes en principe capables, pour. Ex. Apprenez à jouer du violon, apprendre le piano ou une langue étrangère. Bien que tout cela ne soit fondamentalement rien de plus que la formation de l'oreille.
Nous ne voyons pas la question de la «capacité de concentration», bien que non exclusivement mais dans un contexte clair avec le sens de l'ouïe, ou encore mieux avec le «sens de l'écoute». C'est l'oreille humaine qui nous permet de faire beaucoup de choses.
Rappelez-vous: nous ne traitons ni les maladies ni faire des diagnostics! Les médecins sont nécessaires et responsables de cela.
La méthode Tomatis®, en revanche, commence par les choses que vous pouvez entraîner! La seule exigence pour une formation réussie est l'audition résiduelle, aussi petite soit-elle.