Trouble déficitaire de l'attention (TDA)
Le sujet du TDA ou du TDAH fait l'objet de controverses dans la littérature scientifique.
Alors que des experts comme Coles, Fleisher ou Breggin vont jusqu'à dire que le syndrome de déficit de l'attention est dépourvu de toute preuve solide, de nombreux autres experts estiment que le TDA/ADH est un syndrome neurologique qui pourrait être d'origine génétique.
Les spécialistes ne s'accordent que sur une chose et admettent que "la cause primaire et le mécanisme à l'origine du TDA ou du TDAH restent à ce jour inconnus".
Les études suggérant une modification de la fonction et de la structure du cerveau chez les personnes souffrant de TDA ou de TDAH n'ont aucune valeur scientifique, car la confusion entre cause et effet n'est pas exclue (Hüther/Bonney 2002). De plus, à ce jour, aucune lésion cérébrale, aucun système de neurotransmetteurs ni aucun gène n'a pu être identifié comme étant le déclencheur primaire du TDA/H.
Une chose est cependant indiscutable : Le nombre d'enfants et d'adultes souffrant des symptômes du TDA ou du TDAH augmente de manière exponentielle depuis la seconde moitié du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Les causes primaires étant encore inconnues à ce jour, nous ne pouvons nous attaquer qu'aux symptômes des deux troubles.
Mais soyons clairs : la Méthode Tomatis ne remplace pas le traitement médical d'un TDA ou d'un TDAH diagnostiqué ! Nous ne pouvons que soulager certains symptômes en plus du traitement médical.
De notre point de vue, en plus des modèles de causes classiques, ADS a également d'autres facteurs défavorables en commun, qui sont tous liés à un résultat de test spécifique de nos tests.
Ceux-ci peuvent être:
L'intolérance alimentaire
allergies
Grossesse ou traumatisme à la naissance
les troubles anxieux
U.e.m.
Si nos résultats indiquent un de ces troubles, nous nous référons d'abord à la clarification ou au traitement par un spécialiste. Nous avons un large réseau pour assurer une approche interdisciplinaire. Si aucun de ces facteurs n'est présent, vous pouvez commencer directement avec l'entraînement auditif Tomatis®. D'après notre expérience, presque toutes les personnes atteintes de TDA ne peuvent pas bien filtrer le son ambiant. Ils sont sur-pénétrés d'une multitude d'événements sonores dont ils ne trouvent aucune protection. Que ce soit le tic-tac de l'horloge de la cuisine, le grattage des crayons à l'école ou les gouttes de pluie sur les tuiles. Tout ce qui touche au système de perception, sans que les personnes touchées puissent se défendre. Mais ils semblent chercher une protection en essayant de se retirer. Souvent, cela affecte l'environnement comme s'ils rêvaient. En fait, ils sont aussi «distraits», mais constamment occupés par une bonne douzaine d'événements sonores en même temps. Ensuite, les personnes touchées ne peuvent tout simplement pas répondre aux demandes des autres (par exemple, à l'école).
Donc ça ne peut vraiment pas continuer? Mais comment ça continue?